– jour 3 –

Comme dit précédemment, le lever s’est fait a 5h30 pour pouvoir partager le déjeuner avec les étudiantes. Ensuite , Amy et moi avons aider pour laver la vaisselle. Les cuisinières furent étonnée et agréablement surprise car l’école Feza a une philosophie différente des autres écoles. En effet 90℅des écoles tanzaniennes utilisent la violence pour faire respecter la discipline et les parents approuvent ce type d’éducation. Les tâches ménagères doivent être réalisées par les élèves. Par contre, Feza, est une des seules a interdire les violences corporelles.

IMG-20160829-WA0000
La journée continue avec la visite de 2 écoles dont une privée, ou le président a scolarisé son enfant, et une publique. Les deux étaient incroyable et nous avons pu comparer les différentes manières d’apprentissage.

Notre hôte nous a ensuite fait découvrir la mer , un magnifique paysage ou nous avons pu boire une jus de mangue excellent.IMG_20160829_131326

Mais le meilleur reste pour la fin ou nous avons souper chez une famille tanzanienne merveilleuse. Joyeuse, chaleureuse, accueillante, bonne cuisinière, danseuse , chanteuse… Cette personne a été une magnifique rencontre et la soirée restera inoubliable.IMG-20160829-WA0001

Quand on pense a l’Afrique on voit souvent des paysages secs , la savane, les safaris … mais on oublie la culture africaine, leur hospitalité et spécialement en Tanzanie leur pacifisme. Musulmans et chrétiens vivent en harmonie et s’aident malgré leurs différences. Au delà des préjugés , nous avons beaucoup à apprendre de l’Afrique et c’est une bonne leçon de vie pour nous européens qui vivont dans une société individualiste. Quelle famille chrétienne inviterait une famille musulmane a partager le repas pour la rupture du jeune pendant le ramadan ?